La maisonnée

En résumé

« Dans la Communauté de l’Emmanuel, la maisonnée est le premier lieu de la vie communautaire. Elle est le lieu d’un soutien fraternel où l’on s’aide à vivre fidèlement les engagements de la Communauté que sont l’adoration, la compassion et l’évangélisation » (Coutumier).

Cheminer ensemble

Au sein d’une communauté nombreuse comme la nôtre, les maisonnées sont ces petites unités qui nous permettent de cheminer ensemble en s’appuyant les uns sur les autres, comme les membres d’une même cordée.

Dans la maisonnée, nous expérimentons de façon particulière l’amour fraternel pour des « frères et sœurs » que nous n’avons pas choisis, et que nous apprenons à recevoir comme un don de Dieu : c’est une expérience forte que nous faisons d’année en année et qui ne cesse de nous émerveiller. Ce n’est pas toujours facile mais c’est une grâce donnée qui nous pose d’emblée dans une aventure d’abord spirituelle, et non simplement humaine : nous pouvons tous témoigner des merveilles que l’Esprit Saint accompli au sein de nos maisonnées à travers l’acte de foi que nous posons à ce sujet.

Le partage de la Parole

Après la prière de louange qui nous rassemble au début de chaque rencontre, il y a ce qu’on appelle le « partage de la Parole », c’est-à-dire le partage sur la façon dont Dieu nous parle, particulièrement à travers sa Parole, et sur ce qu’on en fait.

Ce partage de la Parole est le cœur de nos réunions de maisonnée. Pour « partager la Parole », il nous faut écouter Dieu qui nous parle, et cela nous oblige à une véritable vie de prière car comment l’écouter si on ne s’arrête pas pour faire silence ?…

Nous voilà donc stimulés à la prière par notre maisonnée qui attend que nous lui partagions comment Dieu nous a parlé dans la semaine, et ce que nous en allons en faire : c’est donc un stimulant, comme un aiguillon pour écouter le Christ et essayer de mettre Sa Parole en pratique…. (« Ma mère et mes frères..)

La prière des frères

Nous vivons aussi cette solidarité et cette charité fraternelle à travers ce que nous appelons « la prière des frères » : quand nous avons du mal à vivre notre appel, ou pour des aspects très concrets de notre vie, nous pouvons demander à nos frères de prier tout de suite pour nous, en nous mettant à genoux au milieu d’eux et en exprimant notre demande au Seigneur ; nous ne cessons d’être témoins de la puissance étonnante de la prière de nos frères, et particulièrement à travers les charismes qu’ils exercent pour nous : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d’eux. »

Cette vie de maisonnée nous fait grandir dans la simplicité car ce n’est pas toujours facile de se dévoiler ainsi à nos frères. C’est un véritable chemin d’humilité qui nous apprend à nous « recevoir des frères », et à découvrir la richesse de cette simplicité fraternelle : quelle beauté et quel cadeau !

 

Sur Namur, Liège, Gent et Bruxelles