Comment discerner sa vocation

Quelques conseils pour commencer

En tant qu’homme ou femme, nous avons tous une vocation naturelle au mariage. Cependant, Dieu appelle certains à renoncer à ce grand bien pour se donner à Lui de façon plus particulière, dans le sacerdoce ou la vie consacrée masculine ou féminine. L’appel de Dieu naît dans le cœur de celui qui expérimente l’amour inconditionnel de Dieu pour lui : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique » (Jean 3, 16). Cet amour le saisi et fait naître un désir de lui répondre en retour. L’appel de Dieu s’exprime dans le cœur sous la forme d’un désir profond qui suscite la joie. L’appel de Dieu s’accordera toujours avec le bonheur personnel de celui qui répond.

COMMENT DISCERNER ?

1. Mettre en place une vie de prière : Si tu veux que le Seigneur t’éclaire sur ta vocation, la première chose est de passer du temps avec lui. Vivre la messe le dimanche, te confesser régulièrement et prier chaque jour. La prière, c’est m’entretenir avec Dieu, demeurer dans Son amour comme un ami, Le connaître, L’aimer. Avec l’Esprit Saint, savoir te poser pour t’écouter et te connaître, pour chercher ton désir le plus profond. Par exemple : garder au moins une soirée par semaine pour un temps de solitude et de silence.

2. Mettre de l’ordre dans ta vie : Bien sûr, Dieu n’attend pas que tu sois parfait pour t’appeler. Beaucoup de grands saints ont été appelés alors qu’ils vivaient loin de Dieu. Mais, en cherchant à te convertir, à vivre selon les commandements et à réordonner ta vie, tu favoriseras ce climat nécessaire qui permet de voir clair sur toi et ta vocation. Par ailleurs, la prière te donnera le désir d’avoir une vie orientée vers le bien.

3. Te donner dans la mission et le service des pauvres : Dieu parle quand tu te donnes. Il est bon de pouvoir retrouver une gratuité dans le service des autres, te détourner de toi-même.

4. Voir une personne expérimentée, prêtre, religieuse ou laïc formé. Si tu es habité par la question de la vocation, reste discret envers ta famille, tes amis pour rester libre dans le discernèrent. En revanche, il est important que tu te confies à une personne expérimentée. Le simple fait de parler te fera avancer. Si tu veux poser des questions à un prêtre, voir le contact ci-dessus.

5. Poser un pas pour avancer : tu peux participer à un carrefour vocation lors d’un Forum des Jeunes. Suivre un week-end sur le don de soi. La Communauté de l’Emmanuel propose chaque année lors du weekend de l’ascension, un forum sur la vocation. Il s’adresse à tout baptisé qui veut avancer sur sa vocation quelle qu’elle soit (mariage, sacerdoce, vie consacrée), https://emmanuel.info/forum-que-veux-tu-homme/. Tu peux t’engager dans un parcours de discernement sur l’année (comme le Cycle du Curé d’Ars en France, le cycle Samuel en Belgique). Tu peux aussi te renseigner sur une année propédeutique http://www.emmanuelyouth.be/maison-saint-joseph/