Foyer Saint Paul (LLN)

Il reste deux kots pour garçons à Louvain-la-Neuve ! (19 sept 2017)

Une maison étudiante de l’Emmanuel

Aujourd’hui en Europe, quelque 150 étudiants d’une dizaine de villes vivent dans un foyer étudiant animé par la Communauté de l’Emmanuel. Le Foyer Saint-Paul est la première maison étudiante de l’Emmanuel ouverte en Belgique. Depuis septembre 2011, il accueille sur le campus de Louvain-la-Neuve une quarantaine d’étudiants qui ont le désir de réussir leur année d’études, de lier des amitiés vraies et d’approfondir leur foi.

fsp_neige cloitre2 stpaul

La vie au Foyer Saint-Paul est organisée autour de ces trois piliers essentiels.

Pour accompagner les étudiants, une équipe d’animation composée de membres de la Communauté de l’Emmanuel habite sur place ou à proximité du Foyer assurant ainsi une présence familiale, priante et bienveillante auprès des étudiants.

Trois Piliers

La réussite des études

Chaque étudiant a conscience qu’il est là avant tout pour réussir au mieux ses études. La stimulation mutuelle dans le domaine du travail est donc un aspect fondamental de la vie du Foyer. Plusieurs salles sont disponibles pour le travail personnel ou de groupe. Chacun veille à respecter le temps de travail et de sommeil de l’autre.

etudiante2-300x225

La vie fraternelle

Les étudiants vivent en maisonnée. Cette vie avec des personnes non choisies est un lieu de croissance humaine et d’apprentissage de la différence.
La vie au Foyer se veut inspirée par l’esprit de la Communauté de l’Emmanuel, au sein de laquelle chacun est accueilli tel qu’il est, avec charité et bienveillance. Cet état d’esprit se traduit notamment par un engagement de non critique et un regard positif à l’égard de tous.

Approfondir sa foi

La motivation première qui doit guider l’étudiant à choisir de passer une année au Foyer est le désir de vouloir vivre une vie chrétienne.
Chaque lundi soir, les étudiants se retrouvent pour un repas de Foyer et un temps de formation spirituelle,  de prière ou de compassion.
Les temps de prière animés chaque jour par l’équipe du foyer sont ouverts à tous les étudiants qui le souhaitent : la louange matinale, l’eucharistie et l’adoration du Saint-Sacrement.

jeunes_adoration

La vie au Foyer

La vie au Foyer est structurée autour d’une soirée hebdomadaire. Chaque lundi soir, les étudiants se retrouvent pour un repas de Foyer, d’un temps communautaire dont le contenu comporte des temps de formation spirituelle ou de conférence, des temps de prière, des moments de convivialité, des services de compassion, etc.

Afin de permettre aux étudiants de mieux se connaître et de développer un esprit fraternel, tout en approfondissant leur recherche spirituelle, le programme de l’année comprend un W-E de Foyer chaque quadrimestre.

Les étudiants sont invités  à participer le mercredi à la messe des étudiants, à la paroisse Saint-François. Une fois par quadrimestre, les étudiants du Foyer animeront eux-mêmes cette messe des étudiants.

Les temps de prière animés chaque jour par l’équipe du Foyer sont ouverts à tous les étudiants qui le souhaitent : la louange matinale, l’eucharistie et l’adoration du Saint Sacrement.

Enfin, la vie au Foyer se veut inspirée par l’esprit de la Communauté de l’Emmanuel, au sein de laquelle chacun est accueilli tel qu’il est, avec charité et bienveillance. Cet état d’esprit se traduit notamment par un engagement de non critique et un regard positif à l’égard de tous.

Pré-inscription

L’envoi du formulaire de pré-inscription est préalable à un premier rendez-vous avec un membre de l’équipe du Foyer.

Attention : le foyer n’admet que des étudiant(e)s âgé(e)s de 18 à 25 ans.

Les contrats de location sont conclus pour 12 mois (du 15 septembre au 14 septembre de l’année suivante).

Toutes les informations:

Foyer Saint-Paul

rue du cheval d’arçons, 2/1

B-1348 Louvain-la-Neuve

Directeur: Bernadette Muller +32 (0) 470 97 45 24

http://www.foyersaintpaul.be