Jean-Baptiste a choisi de faire l’année Saint-Joseph…
« Pendant cette annĂ©e Ă Namur, le Seigneur a fait grandir en moi un profond dĂ©sir de m’attacher Ă Lui… »
C’est en 2009, au cours de mes Ă©tudes de droit, qu’a retenti en moi un appel Ă devenir prĂŞtre. Je suis parti faire une retraite de dix jours dans le dĂ©sert du SinaĂŻ, avec la CommunautĂ© de l’Emmanuel. Au cours d’une messe, après la communion, tout mon esprit a Ă©tĂ© saisi par cette question : et si tu devenais prĂŞtre ? Le lendemain, le Seigneur me rappelait la figure de Jean-Baptiste, mon saint patron, celui qui montre le Christ aux hommes : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le pĂ©chĂ© du monde » (Jean 1, 29). Une porte s’est alors ouverte dans mon cĹ“ur…
Après cette retraite, j’ai relu la manière avec laquelle le Seigneur m’avait conduit durant toute ma vie. J’ai été émerveillé de voir à quel point il avait guidé mes pas et m’avait façonné progressivement pour me permettre d’accueillir sa volonté.
J’étais alors en Ă©tape d’accueil et de discernement au sein de la CommunautĂ© depuis plus d’un an. Pour moi, il Ă©tait clair que mon appel dans l’Emmanuel et ma vocation formaient un unique appel Ă la saintetĂ©. Puisque ma vie communautaire avait Ă©tĂ© le cadre de croissance spirituelle et humaine, et surtout un lieu de joie profonde, il m’a paru Ă©vident que le Seigneur m’appelait Ă discerner cette Ă©ventuelle vocation sacerdotale dans le cadre de l’AnnĂ©e Saint-Joseph avec la CommunautĂ© de l’Emmanuel. Ma dĂ©cision d’entrer en propĂ©deutique, dès l’annĂ©e suivante, a Ă©tĂ© le fruit d’un discernement menĂ© avec mon père spirituel. J’ai alors participĂ© aux “portes-ouvertes” de la maison Saint-Joseph Ă l’occasion du festival de la vocation sacerdotale – ce qui m’a confortĂ© dans mon choix. Voir d’autres jeunes hommes se poser la mĂŞme question m’a donnĂ© du courage et a apaisĂ© mon cĹ“ur.
Pendant cette année à Namur, le Seigneur m’a comblé ! Il a fait grandir en moi un profond désir de m’attacher à Lui. Il m’a fait goûter la joie de l’amitié avec Lui, la joie de vivre avec des frères, la joie de L’annoncer !