« Pour nous aider à nous mettre à l’écoute de Dieu et à répondre à son appel particulier, la Maison Saint-Joseph nous propose une vie simple et réglée. Celle-ci nous permet de nous ancrer dans le moment présent, où le Seigneur nous attend, et de favoriser le silence intérieur.
Ainsi, commençons-nous chaque journée de la semaine à 7h par un temps de louange, suivi de la messe. Puis, nous prenons notre déjeuner en maisonnée jusqu’à 8h45, heure à laquelle commence notre temps de lecture continue de la Bible. La matinée se conclue par un cours de 10h à 12h, différent chaque jour : spiritualité, Bible, sacerdoce, foi de l’Église.
Nous remontons alors dans nos maisonnée pour le repas du midi, pendant lequel nous recevons tour à tour les membres de l’équipe de maison et des invités ponctuels. L’après-midi est consacrée à différentes activités comme l’entretien de la maison et du jardin, la direction spirituelle ou l’accompagnement communautaire, un temps de compassion, du sport ou du chant. Nous le concluons par l’adoration du Saint-Sacrement de 17h30 à 18h30 et la prière des vêpres de 18h30 à 19h. Ensuite, nous soupons chacun dans nos lieux de vie, nous prions avec notre maisonnée et à 20h30 nous regagnons notre chambre pour un temps personnel, moment privilégié pour la prière, l’étude ou la lecture.
Le samedi après-midi est un temps de mission pendant lequel nous partons à la rencontre des gens pour leur annoncer la bonne nouvelle du salut et l’amour de Dieu. Le dimanche le programme est laissé à l’appréciation de chaque maisonnée.
L’année est aussi marquée par quelques temps forts qui nous permettent d’approfondir les grâces de la communauté de l’Emmanuel, de plonger dans la vie de compassion lors du stage d’un mois que nous effectuons au mois de janvier, de vivre plus largement la mission ou de nous reposer près du cÅ“ur de Jésus (à Paray-le-Monial et Ars par exemple …).
Personnellement, je vois bien que dans ce tête-à -tête d’un an avec le bon Dieu et par la présence des mes frères, l’année Saint-Joseph me fait grandir en tant que chrétien, dans la découverte de ma vocation à la sainteté et la croissance de mon désir d’y répondre et en tant qu’homme, en me mettant à l’écoute de qui je suis et des désirs profonds de mon cÅ“ur. Merci Seigneur pour ta bonté et ta miséricorde manifestée ici ! »