De la nécessité de l’année de propédeutique pour le discernement

Père Philippe de ForgesQUESTION :

Quel est l’intérêt d’une année propédeutique alors que la formation des futurs prêtres est déjà longue et assez coûteuse ?

Réponse du père Philippe de Forges,

prêtre au service de l’accueil des vocations sacerdotales au sein de la Communauté de l’Emmanuel

Le sacerdoce ministériel repose avant tout sur une relation personnelle avec Jésus-Christ. Les jeunes qui souhaitent commencer un cheminement vers le sacerdoce au service de l’Église dans la Communauté de l’Emmanuel viennent d’horizons assez divers. La dimension chrétienne de leur existence : vie sacramentelle, vie de prière personnelle, vie de charité et leur connaissance de la foi sont plus ou moins développées.

Un des premiers objectifs de l’année propédeutique consiste à poser les fondements de cette vie chrétienne qui les enracine dans le Christ et dans l’amour de l’Église. Un deuxième objectif de l’année propédeutique à la maison Saint-Joseph est donc de les aider à connaître et à s’immerger dans le charisme de l’Emmanuel, qu’ils connaissent plus ou moins, en vue de discerner si le Seigneur les appelle à exercer leur sacerdoce dans ce cadre.

Enfin, cette année offre des moyens tels que la formation humaine, la vie fraternelle en petites maisonnées(1)et les services de la vie quotidienne pour que ces jeunes développent leur humanité avant d’entrer au séminaire. Selon la formule de Jean-Paul II, cette humanité constituera un pont pour les autres dans la rencontre avec le Christ s’ils deviennent prêtres.

(1) Constituées de 5 à 7 garçons, les maisonnées sont une caractéristique de la maison Saint-Joseph.