Les jeunes sont l’avenir de l’Eglise, pas vrai ?
Ce qui est formidable avec les jeunes, c’est qu’ils portent un regard neuf sur le monde et les habitudes.
Ce synode englobe les jeunes de 16 Ă 29 ans.
Si notre Eglise a plus de 2.000 ans, c’est qu’elle est parvenue Ă s’adapter au cours des siècles et qu’elle ose se remettre en question, pas assez vite selon certains mais elle toujours bien vivante, comme peuvent largement en tĂ©moigner les 20.000.000 de jeunes qui ont participĂ© aux JMJ au cours des 20 dernières annĂ©es mais aussi les centaines de millions de jeunes qui vivent leur foi dans leur quotidien et aiment se rassembler pour Le cĂ©lĂ©brer et Le prier, pas vrai ?
Un synode, c’est quoi ?
Reportage de KTO Ă Rome pendant le WE des Rameaux 2017 Ă propos du prochain synode des jeunes.
Reportage du 13/04/2017. Remi Besme. www.ktotv.com/belgique
C’est informer et conseiller le pape sur les grands enjeux de l’Église. Tel est le rĂ´le du synode romain, une assemblĂ©e des Ă©vĂŞques convoquĂ©e par le pape. RĂ©unis dans la salle Paul VI de la CitĂ© du Vatican, les Ă©vĂŞques peuvent, « rĂ©unis autour du Saint-Père, dialoguer entre eux, partager informations et expĂ©riences dans la recherche commune de solutions pastorales universelles valables et applicables dans l’Église », selon les termes du pape Paul VI. C’est lui qui a instituĂ© le synode en 1965, Ă l’issue du concile Vatican II, avec le motu proprio Apostolica Sollicitudo.
En l’occurrence, le synode sur les jeunes, le second convoqué par le pape François, ne rassemblera pas que des évêques. Les membres de l’assemblée comporteront également des représentants des jeunes, garçons et filles qui contribueront à rendre compte de la diversité des situations vécues par les jeunes à travers le monde.
Les Ă©tapes du synode
La préparation du synode commence avec les lineamenta (ou « document préparatoire «), envoyé à tous les diocèses et mouvements d’Église, qui doivent ensuite faire parvenir à Rome leurs propositions, à partir de ce texte. Pour le Synode sur les jeunes, ce sont tous les jeunes, via les paroisses, communautés et associations qui ont été invités à participer, sous la forme d’un questionnaire très précis.
Les synthèses ainsi envoyées fin 2017 donnent lieu à l’élaboration de l’instrumentum laboris (« document de travail »), sorte de feuille de route pour le synode, attendu pour le printemps 2018.
Ensuite vient le grand rassemblement à Rome autour du pape. Les débats ont ensuite lieu pendant deux semaines en octobre 2018. C’est un moment au cours duquel chaque participant est invité à s’exprimer et à donner son point de vue, avec un temps de parole de huit minutes par personne. Le pape assiste à ces échanges. À la suite des débats sont produits par les Pères synodaux des « propositions » et un « message », sur lesquels ils se sont mis d’accord. Mais le dernier mot revient au pape, qui peut ou non reprendre ces propositions, sous forme d’une exhortation apostolique, qu’il publie deux ou trois ans après le synode.
Les échanges de ce synode promettent d’être intéressants.
La grande enquête proposée par les évêques de Belgique
Pour prĂ©parer le synode de 2018, le pape François a demandĂ© l’avis des Ă©vĂŞques du monde entier. Les Ă©vĂŞques de Belgique, pour rĂ©diger leur contribution, ont dĂ©cidĂ© de s’adresser aux jeunes, en direct ou via les paroisses et les communautĂ©s, aussi bien les jeunes qui s’affirment croyants que les jeunes qui se savent en recherche. Votre avis et le partage de vos expĂ©riences leur seront très prĂ©cieux et nous vous encourageons Ă Â consacrer un peu de temps, seul ou en groupe, pour leur faire part de vos rĂ©actions aux quelques questions qui suivent. Elles sont attendues au plus tard pour le 10 octobre 2017, afin qu’une synthèse soit rĂ©digĂ©e et envoyĂ©e au pape François.
Toutes les informations sur la démarche de Belgique francophone http://synodedesjeunes.be/
Questionnaire en ligne :Â http://synodedesjeunes.be/
Lettre-et-questionnaire-aux-jeunes-belges-Synode-20181 au format pdf à compléter et renvoyer avant le 10 à :
Conférence épiscopale belge (Synode 2018), rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
Mgr Jean Kockerols, évêque référendaire pour les jeunes
Catherine Jongen, coordinatrice de la Liaison de la Pastorale des Jeunes (LPJ) de Belgique francophone –Â catherine.jongen [at] gmail.com
SĹ“ur Marie-Jean, coordinatrice du Centre National des Vocations (CNV) de Belgique francophone –Â smjn.noville [at] gmail.com
La mission jeunes de la communautĂ© de l’Emmanuel s’associĂ© fortement Ă cette dĂ©marche qui permettra de redĂ©ployer l’annonce de la joie de l’Evangile auprès des jeunes d’aujourd’hui, acteurs du monde de demain et des gĂ©nĂ©rations futures. Les enjeux ne manquent pas.